CI-DESSOUS, VOIR LES DIFFÉRENTS AVIS DES LECTEURS

N'hésitez pas à laisser le vôtre !

 

Et d'autres commentaires peuvent aussi être consultés sur la page facebook de Karine Sauvarie

 

Commentaires: 30
  • #30

    Didier (jeudi, 30 novembre 2023 17:51)

    Bonjour,
    Je viens de terminer la lecture de "l'insoumise de l'île Bourbon".
    Très beau roman, écriture agréable, histoire passionnante d'Hélène.
    Je recommande vivement.
    Belle découverte lors de mon passage sur l'île de ré, au salon du livre 2023.
    Très cordialement

  • #29

    Bousquet (mercredi, 12 octobre 2022 18:49)

    Ce livre m’a transporté m’a fait découvrir l’ile de la reunon a travers un engagement d’une femme indépendante où je me retrouve.
    Ce livre est riche d’émotions et passionnant. Je recommande cette romancière.

  • #28

    Joël Hartmann (jeudi, 22 avril 2021 23:49)

    Merci pour ce voyage que vous m'avez fait faire dans l'espace et dans le temps. Votre récit m'a transporté vers d'autres rivages, en un autre temps.
    Encore merci et bravo

  • #27

    Sylviane (samedi, 12 octobre 2019 20:28)

    J'ai pris beaucoup de plaisir à voyager avec Raphaël. Le suivre depuis son enfance jusque dans sa vie d'adulte, parcourir les continents, partager des moments de l'Histoire, ressentir ses états d'âme... au fil de la lecture, Raphaël est devenu un ami. Parfois avec un effet miroir, parfois appelant certaines réflexions. Sa présence toujours forte, saine et bienveillante. A chaque chapitre, j'avais hâte de connaître la suite, mais paradoxalement, je ne voulais pas tourner les pages trop vite afin de prendre le temps de savourer ces instants d'introspection.
    Tout simplement merci Karine.

  • #26

    Nathalie Chevallier (samedi, 12 octobre 2019 19:59)

    J'ai aimé voyager avec Hélène, un voyage dans l'histoire, un voyage sur l'île Bourbon. Et j'ai aimé braver tempêtes et turbulences aux côtés de Raphaël, le suivre dans son cheminement, sa quête. Tes personnages sont dignes et courageux. Ta plume est fine et précise. Quel beau travail de recherche, quelle belle écriture de l'histoire, de leur histoire. Merci !

  • #25

    Loane (samedi, 12 octobre 2019 19:37)

    Merci Karine pour ces deux magnifiques romans ! Le premier m'a fait découvrir une île que j'aimerais dorénavant visiter moi-même. Il m'a aussi fait passer du rire aux larmes, du sourire à la déception devant les problèmes que rencontre Hélène. Rafaël offre une suite merveilleuse à L'Insoumise de l'île Bourbon, tout en narrant l'histoire d'un autre personnage. Il nous invite au voyage avec volupté et bienveillance, malgré toutes les péripéties que rencontre Rafaël.
    Merci encore,
    Hâte de vous lire à nouveau !

  • #24

    Valérie (samedi, 12 octobre 2019 18:42)

    Cc karine j ai fini le livre Raphaël
    J adore Raphaël c est un homme formidable Comme on aimerait en voir plus souvent
    Il nous transporte au grès de ses voyages et il a un pouvoir d adaptation au pays à chaque fois qui est presque a envier.
    Et sa rencontre avec Helene notre héroïne du premier livre quel bonheur !
    Mais oui ils devaient se rencontrer Et quel bellle rencontre ! ils le méritaient...
    Tres beau livre. Et je pense que beaux jours s'ouvrent encore à eux dans de prochaines aventures
    À suivre !

  • #23

    Francoise (samedi, 12 octobre 2019 18:31)

    J’ai dévoré ce livre dont le personnage de Raphaël m’était familier. J’ai relu « l’insoumise de l’île Bourbon » pour voir si ma mémoire ne me faisait pas défaut.

    En effet, la vie de Raphaël est très différente de celle d’Hélène, mais elle semble se dérouler sans remord, sans haine avec beaucoup de sagesse et il a toujours le besoin d’apprendre.

    L’écriture est toujours très belle, bien construite. Les images viennent à la lecture comme dans un bon film.

    Merci encore de cet agréable moment de lecture.

  • #22

    Jocelyne Berger (samedi, 12 octobre 2019 15:18)

    Encore un magnifique roman qui, sans en être la suite, nous rapproche d'Hélène, l'insoumise. Raphaël nous fait voyager sur quatre continents pour enfin atteindre son but. Merci Karine pour ce magnifique roman.

  • #21

    Emmanuelle (samedi, 12 octobre 2019 14:54)

    Après avoir lu le premier roman que j'ai adoré, je me suis donc plongée avec plaisir dans ce deuxième roman intitulé Raphaël. Une histoire qui nous fait voyager, Raphaël est un homme admirable qui a su faire face aux différentes épreuves de la vie. Il a accompli beaucoup de choses durant sa vie. On replonge également dans les souvenirs de l'insoumise et c'est un réel plaisir. Bonne continuation à Karine Sauvarie.

  • #20

    Christelle (mardi, 05 juin 2018 17:58)

    Merci Karine pour cette magnifique histoire si bien documentée .
    Beau travail de recherches historiques , un parcours de femme au temps de l'esclavage dans cette belle ile de la Réunion .

    Je te félicite pour ce premier roman !

    J'ai hate de te lire à nouveau .

  • #19

    Brigitte (vendredi, 22 décembre 2017 17:28)

    Un super et magnifique roman à lire absolument.

  • #18

    Monique Dardaine (vendredi, 02 juin 2017 11:21)

    J'ai fait votre connaissance à Teyssieu, dans le Lot, lors de la journée des écrivains et nous avions échangé sur vos souvenirs d'enfant à la Réunion.... et les miens en "Indochine" (Vietnam). Nous avions quelques points communs dans nos vécus !
    J'ai beaucoup aimé votre livre. Vous avez pris à coeur votre sujet et la description de l'esclavage est particulièrement bien rendue....
    Heureusement que des femmes comme Hélène ont existé...
    Continuez donc à écrire ! je vous suivrai !!!

  • #17

    Frédéric Husson (jeudi, 25 mai 2017 18:10)

    Quoi dire sur ce roman ??? Je viens de le terminer j'ai pris mon temps loool mais alors je dirais superbe, me suis régalé, me suis littéralement plongé dans ce roman d'époque une belle aventure avec des intrigues, des rebondissements et une écriture agréable qui nous fait vivre cette époque sur cette belle île de la réunion. Bravo karine pour ce beau voyage.Ton livre, ton roman, est magnifique. Il me tarde qu'une chose aujourd'hui, te relire très vite. Je te souhaite beaucoup de succès pour ce beau livre que tu nous a offert a tous et pour le prochain a venir. J'ai hâte ! merci.

  • #16

    Annick - Brive (jeudi, 18 mai 2017 20:50)

    Votre livre a été passionnant : tout d'abord grâce au lieu l'île de la Réunion (pour moi méconnue) avec de belles descriptions ensuite grâce au créole employé suivi des traductions,puis aux références historiques et ensuite bien sûr grâce à l'histoire captivante; l'héroïne personnage attachant , les discordes familiales et les histoires d'amour
    merci et bravo Karine pour cette belle réussite et bon courage pour la suite

  • #15

    Patricia Bordas (jeudi, 18 mai 2017 20:46)

    L'insoumise, magnifique roman sur la vie à La Réunion et une description des valeurs humaines, liberté, égalité, fraternité , portées par une femme remarquable.
    Lecture passionnante et haletante.
    Félicitations, j'ai passé un très bon moment de lecture.

  • #14

    Rafela Lozano (jeudi, 18 mai 2017 18:52)

    Passionnant à lire, on n' arrive pas à arrêter la lecture, à faire une pause. Oui, je me suis également dit que cela semblait très actuel.

  • #13

    Valérie Parveaux (jeudi, 18 mai 2017 18:46)

    Je viens de terminer le livre
    C'est une très belle histoire prenante et merveilleusement raconté
    Merci Karine au plaisir de te lire à nouveau
    À vous de le lire maintenant je vous le conseil vous ne serez pas déçu.....

  • #12

    Marine et oscar (jeudi, 11 mai 2017 13:18)

    Merci pour ces beaux moments de lecture. Un roman très bien écrit, accessible qui nous fait voyager sur l'île de la Réunion. Merci de m'avoir fait découvrir une partie de notre Histoire, dont on parle si peu. Moi qui suis plutôt dans le thriller, j'ai dévoré le livre avec toutes les émotions qu'il provoque...je vous souhaite une bonne continuation et espère de tout coeur pouvoir lire un autre de vos romans! Vous êtes douée...

  • #11

    evelyne (vendredi, 14 avril 2017 11:17)

    merci Karine
    ce roman m'a redonné goût à la lecture.
    vite! écrit encore encore!!

  • #10

    Stéphanie - Brive (samedi, 01 avril 2017 18:34)

    J'ai apprécié ce roman, l'héroïne Hélène est attachante, pleine de vie... elle veut apprendre mais pas seulement intellectuellement, elle veut apprendre de la vie, découvrir un autre monde que celui qui lui est réservé. Elle est intrépide et guidée par son professeur personnel, elle va pouvoir se laisser entrainer par ses sentiments les plus profonds. Elle ne comprend pas l'esclavagisme et le récuse. Elle se lie d'amitié avec une jeune esclave de son âge et de ce fait, la comparaison des deux vies est automatique. Elle grandissent côte à côte, avec les mêmes intérêts liés à leur âge mais avec des destins si éloignés... jusqu'à ce qu' Hélène "décide" de fuir sa condition privilégiée.

    Ce roman historique m'a appris bon nombre de coutumes locales, et de faits, liés à l'abolition de l'esclavage.

    J'aurai plaisir à le relire.

  • #9

    Jean-Luc – Brive (samedi, 01 avril 2017 18:33)

    C'est le propre d'une œuvre de qualité de murmurer au cœur pour mieux agrandir l'âme. Aussi, lorsqu'un beau roman survient à point nommé dans ma vie de lecteur, il est bien naturel qu'il me serve de médium pour explorer quelques contrées intimes ignorées jusque-là.

    Bien évidemment, la richesse du propos et l'ouverture de l'imaginaire qu'elle induit, s'avère indispensable pour que la magie opère.

    Le texte de Karine Sauvarie m'a transporté, douloureusement parfois, comme dans un rêve, souvent. Aussi, je souhaite à d'autres lecteurs ce même plaisir d'un voyage intérieur rempli d'intensité et d'images superbes".

  • #8

    Anthony - Cosnac (samedi, 01 avril 2017 18:32)

    J’ai aimé ce livre, tout d’abord car je trouve qu’il est bien romancé, avec une présentation des personnages mais aussi des lieux (la Réunion qui d’ailleurs est une très belle ile) qui nous plonge tout de suite dans l’histoire. Cette dernière, qui est pleine d’aventure et de rebondissements, tient le spectateur en haleine. En plus de cela, ce livre nous raconte la Réunion à travers des éléments historiques pertinents et bien intégrés. On peut donc dire qu’ils ne perturbent pas la fluidité de l’histoire, ce qui est rare pour un roman historique. En tout cas, que vous soyez bon ou mauvais lecteur, j’espère que vous le dévorerez comme moi.

  • #7

    Sylviane - Barbezieux (samedi, 01 avril 2017 18:31)

    Merci Karine pour ce joli moment de lecture.J'ai suivi avec beaucoup de plaisir le récit de la vie d'Hélène à travers l'Histoire . J'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au long de ce parcours. J'y ai trouvé de la fraîcheur, de la douceur, de l'humanisme et une très grande volonté de faire avancer le Monde vers "une plus grande justice humaine" . Hélène parle, agit et vit avec son Cœur. Elle est pétillante, juste, amoureuse, sincère, et ..........très volontaire. Elle porte tout au long de ce roman un message "d'Amour Universel" avec lequel je suis en complète résonance. C'est un Roman de VIE........et un pur moment de bonheur pour le lecteur.

  • #6

    Jocelyne (samedi, 01 avril 2017 18:28)

    J’ai adoré ce roman qui se lit avec plaisir et gourmandise.

    Au fil des pages, j’ai imaginé les personnages et les paysages comme on regarde un film.

    Il faut comme l’auteur avoir vécu dans cette île « de Bourbon » pour en connaître les couleurs, les parfums et les coutumes.

    Les recherches historiques lui confèrent une véracité importante et au-delà de l’intrigue romancée, donnent au lecteur un enseignement sur cette époque de notre histoire qui, parce qu’elle dérange, ne nous a pas été suffisamment rapportée.

  • #5

    Sandrine - Charente (samedi, 04 février 2017 14:34)

    Merci et bravo Karine pour ce merveilleux roman dans lequel je me suis plongée sans retenue.
    Le livre de Karine me réconcilie avec la lecture, car bien que j'aime beaucoup lire, je n'ai pas réussi à terminer quelques romans d'auteurs médiatiques, l'histoire ne m'ayant pas emportée.
    J'ai suivi avec haleine la vie de l'héroïne, Hélène, à la fois attachante, sensible, forte, volontaire, et m'a fait ressentir de grandes émotions. Intégrer ses péripéties dans l'Histoire de l'esclavage à La Réunion est une réussite. Tout en avançant dans le livre, je n'ai eu aucun mal à imaginer les personnages dans un film.
    N'hésitez pas à acheter le livre de Karine, vous ne serez pas déçus.

  • #4

    Françoise (jeudi, 26 janvier 2017 18:40)

    J’ai dévoré ce roman d’une grande qualité littéraire, passionnant, prenant et facile à lire. J’ai vécu la vie de cette « Insoumise », une battante féministe qui défend La Liberté de Tous à travers un combat sans relâche pour une juste cause.
    Comme dans un film, j’ai imaginé et vu et senti L’Histoire des colons et des esclaves sur l’île de La Réunion, tellement les descriptions sont riches. Tous les personnages sont attachants avec leurs peines, leurs joies dans leur vie de tous les jours. Tout est dit sur les différent comportements de l’être humain dans une société en évolutions avec pour fil conducteur du roman, la Vie de » l’Insoumise ».
    Ce roman est très riche en messages de valeurs humaine, possibles dans notre société actuelle.
    Amicalement

  • #3

    Armand et Yolande (Bretagne) (lundi, 23 janvier 2017 17:30)

    Merci de ce beau roman. Il se lit avec plaisir. Je le conseille à tout le monde.
    L'histoire est très prenante et on a du mal à fermer le livre pour le reprendre plus tard.
    On espère que vous allez continuer dans l'écriture.
    Bravo encore Karine.

  • #2

    Emmanuelle (lundi, 16 janvier 2017 21:35)

    C'est un magnifique roman. Je ne connaissais pas du tout cette île et sa culture. On voyage tt au long de la lecture et on suit cette héroïne avec grand plaisir dans son combat avec de nombreux rebondissements. Un vrai plaisir a lire. Bravo Karine Sauvarie

  • #1

    Florence - Erstein (67) (lundi, 09 janvier 2017 13:39)

    Merci pour ce beau roman, je l'ai lu en un peu plus de 24h. Je l'ai dévoré, adoré.
    Une très belle histoire, pleine de rebondissements. Hélène est un personnage tellement attachant, j'ai ressenti énormément d'émotions tout au long de son aventure.
    J'imaginais totalement Hélène dans les lieux parfaitement décrit , je revoyais tout ces endroits, paysage que je connais.
    Merci pour ce beau voyage au coeur de cette très belle île.❤